Démarche Qualité en formation décret n°215-790: Quid des formations internes ?

Le décret n°215-790 a défini six critères à respecter dans la mise en œuvre de prestations de formation :

  1. L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé 
  2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
  3. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
  4. La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations
  5. Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Qu’en est-il pour les formations internes ?

 

Voici  quelques éléments de réponse pour les entreprises souhaitant mettre l’accent sur les formations internes au même titre que celles délivrées par de prestataires extérieurs :

 

  1. L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé :

                Adopter une approche AQF : Assurance Qualité de la Formation :

                Prenez le problème à l’envers et poser-vous les bonnes questions dans  cet ordre :

         Quels sont les objectifs opératoires réellement attendus sur le terrain

              (Ce que la personne devra savoir-faire aux postes de travail)

         Pour chaque objectif opératoire, quels sont les savoirs nécessaires

              (Ce que la personne devra apprendre pour maîtriser cette tâche)

        Quels seront les pré- requis attendus ?

              (Les fondamentaux considérés comme acquis)

       Des actions de mise à niveau seront-elles nécessaires pour certains ? (Evaluation           préalable des pré -requis  et positionnements individuels ou collectifs)

       Quels indicateurs  permettront une validation objective de chaque savoir-faire et savoirs associés

 

 2.       L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires ;

L’accueil, l’intégration, la formation, le suivi et l’évaluation des nouveaux promus aux postes devra s’appuyer une fonction de formateur interne ou  tutorale aux postes de travail exercée par un référent métier reconnu par son expertise technique.

 3.       L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;

Veiller à la disponibilité des équipements pour des sessions de mise en main, concevez des platines d’essais  ou centres ressources …

Développer la conception pédagogique de supports aux postes de travail (Modes opératoires, standards d’intervention, dossiers de conduite d’équipements, ….)

Intégrez les managers de proximité dans le processus de montée en compétence des apprenants,

Former des binômes Managers / formateurs ou tuteurs aux postes

 

   4 . La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations

Sélectionnez et évaluez vos formateurs internes  (motivation, expertise technique, communication, pédagogie, coaching, …)

Formez au besoin vos formateurs internes ou tuteurs (formation de formateurs, art d’instruire aux postes de travail, être tuteur en entreprise, …)

Etablissez une lettre de mission formateur ou tuteur interne,

Veillez à l’exercice répété de cette fonction dans l’année et réunions  de votre corpus de formateurs et/ou tuteurs

Envisagez une certification de ces personnes via une VAE Tuteur ou formateur interne

 

5 . Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus

Pensez aux  plateformes d’auto formations multimédia,

Envisagez une offre de formation  sur  SIRH  ( Bibliothèque formation , entrepôt des connaissance , KMS ,  écoles des métiers internes , …)

Concevez avec vos formateurs  ou tuteurs Internes une fiche de cadrage pour chaque type de formation

Evaluez les savoirs et savoir-faire acquis en fin de formation et en phases d’apprentissage (Tests de connaissances, grilles de validation des compétences, …)

 

. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Clôturez vos sessions de formation en présence d’un membre de l’encadrement du site,

Exploitez les questions et suggestions du groupe avec vos formateurs ou tuteurs internes

Disposez de vos propres feuilles d’évaluation de fin de formation,

Archivez vos  évaluations

Exploitez et réagissez avec vos formateurs ou  tuteurs internes,

 

A votre écoute pour partager ces recommandations,

Serge le Cardinal