Les Ecoles Métiers Internes

17. oct., 2012
17. oct., 2012
DECIS est spécialisée dans le montage de dispositifs de professionnalisation, dont l’approche repose sur les principes suivants :
  • La démarche développée par DECIS consiste à conjuguer l’expertise pédagogique de ses Intervenants avec l’expertise technique mise à sa disposition par l’Entreprise pour élaborer des dossiers de formation à la conduite d’équipements.
 
  •  Les dossiers réalisés sont soit mis en mains auprès de « personnes relais » choisies comme experts techniques en vue de les aider à transférer leur savoir-faire auprès des personnes à former, soit directement animés par DECIS. Ils constituent par la suite une ressource de formation spécifique à l’Entreprise  venant compléter les outils nécessaires à la gestion d’une Ecole des Métiers Interne .
 
  • Nos interventions s’appuient sur le concept de l’Assurance Qualité en formation (AQF) afin de garantir le succès d’une action de formation. Dans cette optique, en amont du dispositif est élaboré en commun le référentiel "métier - compétences" destiné à déterminer :
 
  • les objectifs opératoires de changement (ce que la personne devra faire à l’issue de la formation),
  • Les objectifs de formation (ce que la personne devra apprendre pour bien réaliser les tâches sur son poste, les équipements et les produits),
  • Les indicateurs observables et mesurables (les éléments objectifs permettant de valider les compétences),
  • Les conditions de réussite et les prérequis nécessaires.
 
  • En aval du dispositif, est proposée la mise en place d’un système permettant la validation des compétences acquises et réellement mises en œuvre sur les équipements. Dans cette optique, nous déployons la notion de Tuteur "opérationnel" chargé de suivre la personne formée sur "le terrain" et de confirmer son degré de maîtrise au poste.

Les modules de formation sont créés en tenant compte :

  • D’un état des lieux du système de  formation interne ,
  • D’une approche globale de l’environnement du poste ou du métier,
  • De l’ état des indicateurs de performance et objectifs attendus,
  • Des projets internes ( TPM, Polyvalence et poly compétence, certifications qualifiantes et/ou dîplômantes, classifications par niveaux de maîtrise,….)

Cette approche permet à l'entreprise de disposer d'un ensemble de modules de formation interne ainsi que des éléments de positionnement ( référentiels compétences) et de validation onjective des acquis ( grilles de validation avec indictauers et seuils ).