L’aménagement des fins de carrières : l’Assistant Technique de Production(ATP)

Au-delà de l’affectation d’un temps nécessaire à l’exercice de la fonction tutorale, le senior souhaite un système de reconnaissance de ses acquis et de son expérience métier.

 

Comment ne pas rebondir sur cette demande légitime quand il est le détenteur du savoir-faire de l’entreprise accumulé tout au long de sa carrière ? N’est-ce pas lui qui a participé à la maitrise des    paramètres de production ? N’est-ce pas lui qui s’est posé les bonnes questions et qui dispose des solutions  en cas de défaillances sur les équipements  ou défauts produits ? N’at-il pas développé des trucs et des astuces qui sont devenus les règles de l’art du métier ?

 

Une des solutions dans l’aménagement des fins de carrières consisterait à conserver  cette richesse en créant un poste d’Assistant Technique de Production (ATP*). Détaché auprès du responsable de production ou du bureau méthodes ou de la R et D , votre senior apporterait toutes ses compétences dans la mise au point des process et leur stabilisation. Devenu coordinateur méthodes, il deviendrait un collaborateur efficace dans votre système d’amélioration continue, l’atteinte et le maintien des objectifs de performance de production.

 

Les aspects pénibilité aux postes pour ces seniors en seraient tout autant réduits !

 

En auront-ils les capacités ? Envisagez de les soutenir dans cette nouvelle mission en développant chez eux les compétences complémentaires nécessaires ( Approches Analyse et Résolution de Problèmes, AMDEC Process et Produits, Conduite de réunions de progrès, Gestion de projets, Pédagogie, Communication professionnelle et reporting,….)

 

Cette solution n’en est qu’une parmi d’autres dans l’aménagement des fins de carrière mais elle permet de lever quelques freins dans la mise en place de cette fonction tutorale (Refus de transmettre, crainte de ne pas savoir former, la perte de son poste, sa légitimité et reconnaissance, ….).

 

*Remarque :En biologie, ATP veut dire : Adénosine Tri Phosphate, cette molécule est l’élément fondamental pour le stockage et la libération de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement d’un système vivant !!

 

                Notre documentation sur simple demande : serge.lecardinal@decis-slc.fr