Méthode 4 X4

Un programme Qualité reposant  sur l’Amélioration Continue implique la recherche de solutions correctives, préventives ou amélioratives. Cette recherche de solutions doit impliquer les principales fonctions : production, maintenance, Qualité, experts des  fonctions support,..

Une méthode bien structurée, partagée par tous, permet d’aligner et harmoniser les réflexions  afin d’éviter les traditionnels ‘’ Y-a-qu’à ‘’ ou’’Faut-qu’on’’.

Dans cet esprit, l’approche 4 X4 proposée par DECIS permet au plus grand nombre de personnes (cadres, maîtrise mais aussi opérateurs de production) d’exploiter avec un maximum d’efficacité les outils de bases  de l’amélioration continue ( QQOQC, 5M,Pareto, 5 pourquoi, matrices de décision, arbres des causes …..)

Construite sous une forme mnémotechnique, elle reste facile d’accès pour tous et mène petit à petit la réflexion vers la validation et l’ancrage de solutions.

  • Se poser les bonnes questions…
  • Aux bons moments…
  • Pour la résolution efficace des problèmes…
  • Vers l’amélioration continue !

Cette méthode 4 X4 comprend 4 étapes et 4 points clés :

  • Identifier le problème                           (Récolter, Classer, Analyser, Valider les choix)
  • Rechercher les causes                                 idem
  • Rechercher les solutions                              idem
  • Préciser la mise en œuvre                           idem

Elle s’applique notamment dans le traitement de problèmes récurrents ou complexes pour lesquels il est nécessaire de sortir du cadre traditionnel de la production pour  bénéficier  d’expertises complémentaires.

Dans le cas de problèmes  simples ou nécessitant une prise de décision rapide, une  approche de type  Défaut/causes/remèdes avec règles de décision pourra s’appliquer,

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode, une documentation plus complète sera accessible sur simple demande  via serge.lecardinal@decis-slc.fr