Comportements Sécurité

18. mai, 2015

Attention les doigts !!!

18. mai, 2015

Développez la prise de conscience Sécurité par le théâtre d’entreprise:

 

 

En quoi une mise en scène théâtrale peut aider à l’évolution des comportements Sécurité ?

 

La politique Sécurité de l’Entreprise repose sur :

- Une volonté clairement exprimée par la direction,

- Une dynamique de prévention et d’amélioration permanente.

 

Sa mise en place  se caractérise par 3’’ décrochages ‘’  successifs dans le temps :

o          Mise en sécurité des installations, 

o          Management préventif de la sécurité – SMS OHSAS 18 001

o          Management et comportements sécurité

 

L’évolution des comportements auprès des managers et collaborateurs reste la situation  la plus  difficile à obtenir  pour donner  un résultat significatif.

 

La mise en scène théâtrale apporte un regard décalé sur l’entreprise, les fonctions et les personnes qui la composent. Elle permet de mettre en perspective les situations vécues, les comportements des équipes ainsi que les mécanismes et enjeux relationnels face aux objectifs Sécurité.

 

 La scène joue le rôle d’une loupe grossissante. Elle donne un autre point de vue sur les situations abordées. Elle permet de zoomer sur des situations difficiles tout en gardant la bonne distance. L’humour et la caricature facilitent cette prise de distance.

 

Cette approche théâtrale participe à l’acceptation d’une évolution des comportements. C’est, grâce à ce préambule, que l’évolution des comportements Sécurité  peut se mettre en place de façon durable.

 

 

 

Ses avantages, ses conditions de réussites ?

 

Le théâtre-entreprise crée l’adhésion et transforme l'émotion en action.  La formation par le  théâtre permet de remettre l’être humain au centre des enjeux vitaux d’évolution des aspects Sécurité aux postes.

 

La pédagogie utilisée s’appuie sur des techniques théâtrales et permet d’apprendre en faisant.  C’est par l’action que vos équipes vont proposer leurs axes de progression. Elles deviennent les moteurs dans l’évolution de votre politique Sécurité.

 

Parmi les conditions de réussites :

 

-           l’appui de la direction  pour cette action de formation par le théâtre

-           l’implication de l’encadrement dans la phase de définition du besoin, de rédaction du cahier des charges et dans la communication autour des enjeux de cette action de formation par le théâtre 

 

 

Partagez notre approche en recevant notre documentation complète sur simple demande

 Sur : serge.lecardinal@decis-slc.fr